Quelques autres vues de La Souterraine

Vues en vrac

A n'en pas douter, des équipes gagnantes

Pendant les grèves de 1936, les patrons ont dû prendre les manches

L'Entreprise de maçonnerie Berthomier           Les Gardes des voies de communications étaient, au début de la
                                      guerre, des hommes de plus de 40 ans affectés à cette mission

Les grandioses cérémonies pour honorer les morts des deux guerres

Voir en fin de page quelques commentaires sur Verdier et Guyot, constructeurs d'avions à La Souterraine

Louis Verdier (1882-1957) né dans l'Eure, devient creusois d'adoption lorsque en 1905 il s'entend avec Guyot, industriel à La Souterraine, pour déposer un brevet d'hélicoptère.
Le tandem Verdier-Guyot, construit un avion biplan. Les essais se font au Dorat sur un terrain de l'hippodrome, le propriétaire du seul terrain convenable à La Souterraine, à Malonze, demandait une indemnité trop élevée...« On sème à La Souterraine et c’est Le Dorat qui récolte » s’insurge la presse de l'époque.
Trois biplans seront construits à La Souterraine. Beaucoup de succès pour ces avions mais en 1913, Louis VERDIER écrit : « Malgré tous ces faits et qualités ainsi que de nombreuses démarches de Messieurs nos Députés et Sénateurs de la Creuse et de la Haute-Vienne, l’usine d’aviation de La Souterraine n’a jamais obtenu aucune commande d’un service militaire de l’Etat français, ni aucune aide pécuniaire, tout ce matériel d’aviation a été étudié,construit et mis au point en pure perte, car ce ne sont pas les quelques fêtes et exhibitions qui ont pu couvrir tous ces frais d’études et de constructions pour ces prototypes d’avions. J’abandonne la construction et le pilotage de ces avions, j’abandonne la province et rentre en région parisienne »
Henri Guyot né en 1847 près de Bourganeuf, reprend en 1892 une fonderie qui se trouve près de la gare de La Souterraine et en fait une fabrique de marteaux-pilons. L’entreprise emploie alors une trentaine d’ouvriers.